La famille des Machines à lire
Le CIFODEM a développé plusieurs applications permettant de travailler la lecture via le numérique.
Toutes ces applications sont disponibles sur le site : https://www.machinealire.com

La Machine à lire (Cycle 3-collège)
Le concept de la Machine à Lire est assez proche de l’entraînement progressif d’un apprenti coureur à pied. Dans la même perspective, l’idée est donc de « tirer » le « peu-lecteur » vers une lecture de plus en plus longue en lui proposant une alternance, adaptée à ses capacités, de plages de lecture autonome et de plages d’écoute du texte. L’application fait en sorte que l’alternance écoute/lecture entraîne le lecteur à développer une capacité d’endurance de plus en plus forte. L’utilisateur se voit donc proposer des contrats de lecture autonome de plus en plus longs à mesure qu’il avance dans le livre.

La Machine à comprendre (Cycle 3-collège)
Cette application est la continuité de la Machine à lire et du ROLL. Elle a vocation à être utilisée en classe (après signature d’une convention) pour apprendre à lire et à comprendre un texte long, un ouvrage entier. Elle conjugue deux objectifs : l’endurance et la compréhension. Le choix de l’ouvrage donné à lire revient au professeur. Pour la lecture du livre, le principe de la machine à lire est conservé. La lecture individuelle est entrecoupée de 3 ou 4 Ateliers de Compréhension de Texte qui accompagnent et assurent la compréhension du texte tout au long de l’ouvrage. La MAC permet ainsi d’alterner des phases de lecture individuelle et des phases de travail collectif, des phases d’exposition à l’écran et des phases d’échange.

La Machine à lire à haute voix (CP au CM2)
Cette application permet de travailler la lecture à haute voix grâce au numérique. Une bibliothèque d’histoires est proposée. Chaque histoire est coupée en 3 « épisodes ». A la fin de chaque « épisode », l’utilisateur peut lire et enregistrer 1 phrase ou un paragraphe qui vient s’insérer dans l’histoire. A la fin, l’utilisateur va générer l’histoire complète, ses enregistrements personnels y sont intégrés. Cette histoire « personnelle » peut être téléchargée au format mp3.
Une version multilingue est en cours d’élaboration. Un premier texte (en arabe) est disponible. Il est prévu d’enrichir cette version avec des textes en différentes langues.
Michel Savy
juin 2026
Comments are closed