
Projet Ecrire
Réaliser un récit collectif de classe à partir de grands thèmes universaux
Projet ECRIRE
– Projet en cours d’élaboration –
Présentation :
Réaliser un récit collectif de classe, rédigé par des élèves du CE2 au CM2 à partir de grands thèmes universaux, enrichi grâce à un nourrissage culturel assuré par des ateliers de compréhension de textes suivis de débats.
Développer chez les élèves le potentiel d’expression écrite et les aptitudes rédactionnelles. Favoriser la prise de conscience de l’apport d’une culture des textes fondateurs comme source d’écriture de récits.
Fondements :
L’opération « ECRIRE » affirme que l’école doit avoir pour tous ses élèves d’où qu’ils viennent la même ambition : mettre en mot écrits sa pensée pour un autre, avec précision et audace.
L’opération « ECRIRE » a un double but : faire prendre conscience à chaque élève des promesses de l’écriture d’un récit et lui donner les moyens de s’emparer progressivement des outils de l’écriture : il faut que la qualité du résultat légitime les efforts exigés afin de se distinguer des écrits rétrécis et chaotiques.
L’opération « ECRIRE » se fonde sur une conviction : seul un « nourrissage culturel » de qualité peut permettre d’espérer la mise en mots d’un récit : pour écrire une histoire il faut avoir quelque chose à dire.
L’opération « ECRIRE » s’appuie d’abord sur la compréhension de textes fondateurs de notre humanité, puis invite à débattre collectivement sur le thème universel qu’ils portent, avant de passer à l’acte d’écriture : elle rassemble les élèves au lieu de les diviser.