Les avancées du projet DÉFI : DÉFense contre les Inégalités
Le projet DÉFI, lancé lors de la rentrée 2023 dans la circonscription du 19ème arrondissement de l’académie de Paris, est en cours dans les classes de CE2 et de cycle 3 dans les 5 écoles inscrites dans le dispositif.
Les élèves de CE2 et de CM2 ont passé les évaluations dans les domaines de la compréhension de textes (narratif et explicatif) et des énoncés de problèmes début février. A partir de l’analyse de ces évaluations, des groupes de besoins identifiés ont pu être mis en place dans chaque classe concernée afin de proposer des ateliers ciblés aux élèves les plus fragiles, ainsi que des séances de vocabulaire pour l’ensemble de la classe et enfin des activités de perfectionnement différenciées en fonction du profil des élèves.
L’objectif est de permettre à tous les élèves de progresser en adaptant les enseignements, tout en faisant progresser l’ensemble de la classe dans le domaine de la compréhension des écrits. Les enseignants ont été formés et sont accompagnés pour la mise en œuvre, un site référent leur est dédié : https://defi.fodem-descartes.fr
Prochaine étape : une seconde évaluation en juin ! Elle permettra d’évaluer les progrès des élèves et de poursuivre la différenciation les années suivantes grâce aux liaisons inter-niveaux. DÉFI est également lancé dans l’académie de Rennes, précisément dans le département des Côtes d’Armor, mais aussi auprès de l’Enseignement Catholique dans la Drôme et dans l’Ardèche. Le plan de formation des professeurs y a été lancé, les équipes pourront ainsi inscrire DÉFI dans leur programmation pour l’année 2024-25.
Christine Rouchon, 25 mars 2024
Comments are closed