Comme chaque année, Le Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres (CI-FODEM), les Éditions Nathan, la Fondation SNCF et le Rectorat de Paris organisent les Controverses de Descartes au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le mercredi 5 décembre 2018 de 14h à 18h30.

Dédiée aux professionnels de l’Éducation (enseignants, chercheurs, formateurs, éducateurs…), cette édition 2018 se situe dans le droit fil des questionnements sur les apports des neurosciences en éducation et en amont de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre ; elle a pour thème :

« L’école, fille de la science et de la spiritualité »

Sous le haut patronage et en présence de Jean-Michel BLANQUER,

Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

 

Le MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2018 de 14h00 à 18h30

Au Grand Amphithéâtre de la SORBONNE

47 rue des Écoles 75005 PARIS

 

M. Bentolila a le plaisir de vous convier à cette édition 2018 des Controverses.
L’entrée est libre mais l’inscription est
obligatoire ; merci de vous inscrire via le lien ci-dessous :

    Formulaire d’inscription  

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PROGRAMME DES CONTROVERSES DE DESCARTES 2018

14h00 – 16h15 : « Peut-on concilier laïcité et spiritualité à l’école ? »

Présidence : Alain BENTOLILA, Professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes

Abdennour BIDAR , Philosophe, membre de l’Observatoire de la laïcité

Jean-François COLOSIMO , Historien, Directeur Général des Editions du Cerf

Delphine HORVILLEUR , Rabbin du Mouvement Juif Libéral de France

Philippe MEIRIEU , Professeur des universités émérite en Sciences de l’Education

Laïcité et spiritualité sont-elles antinomiques ? Ne proposent-elles pas chacune à leur façon des principes d’élévation reposant sur des mécanismes intellectuels communs ? Laïcité et spiritualité peuvent-elles dialoguer de façon constructive et harmonieuse ? Quelles valeurs fondent l’authenticité des démarches intellectuelles dont elles sont issues ?

 

16h30 – 18h30 : « Qu’est-ce que l’école peut attendre des neurosciences ? »

Présidence : Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Alain EHRENBERG , Sociologue

Olivier HOUDÉ , Professeur de psychologie cognitive à l’université Paris-Descartes

Elena PASQUINELLI , Philosophe, Chercheuse en sciences cognitives

Joëlle PROUST , Philosophe, Directrice de recherche émérite au CNRS

Parle-t-on de neurosciences ou de sciences cognitives ? Que nous apprennent les études sur le fonctionnement du cerveau sur les mécanismes à l’œuvre dans les apprentissages ? Comment intégrer les résultats de la recherche dans le quotidien de la classe ? Pédagogies et neurosciences : quelles sont les zones de dialogue et d’inconfort mutuel de ces disciplines ? Comment leurs points de vue différents et complémentaires font ils évoluer la connaissance et le progrès des apprentissages des élèves ?

 

Discours de clôture par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse


 

EN PARTENARIAT AVEC

Académie de Paris