Apprendre à lire des documents fonctionnels et professionnels

 

Chaque type de texte exige une démarche de lecture particulière. La maîtrise polyvalente de la lecture fait donc partie intégrante de la pédagogie de la compréhension des textes. On ne comprend pas en effet de la même façon un conte merveilleux et un texte explicatif. En effet, si on lisait le conte comme on devrait lire une notice de montage énoncé, on risquerait de s’ennuyer à mourir ; mais si on lisait la notice comme un conte, on ne construirait rien de cohérent. Les élèves doivent donc apprendre à évaluer les exigences particulières du texte lu. Il doit comprendre que pour lire un conte, ils auront, par exemple, infiniment plus de liberté d’imagination que pour monter un circuit électrique. Nous proposerons donc aux professeurs de constituer une bibliothèque de textes fonctionnels et professionnels propres au cursus professionnel. Ces textes serviront de base au travail en Ateliers de Compréhension et seront classés selon quatre types de documents différents

  • Ceux qui expliquent, a)sans schémas b) avec schémas
  • Ceux qui font agir, a)sans directives et b) sous directives

Si les élèves rencontrent, en Lycée professionnel, des textes narratifs, ils rencontrent aussi bien souvent des documents explicatifs polymorphes, où se côtoient textes, croquis, tableaux, photographies, schéma, cartes, légendes, etc.<

 

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