duquesne-belfais

Françoise Duquesne-Belfais

Pendant 10 ans, Françoise Duquesne-Belfais est professeure de mathématiques en collège et chercheure dans l’équipe de l’IREM Paris Nord (Université Paris 13). Elle est ensuite nommée professeure au CNEFEI puis maitre de conférences à l’INS HEA (Suresnes). Elle y enseigne la didactique des mathématiques aux professeurs qui scolarisent des élèves présentant des difficultés d’apprentissages en mathématiques dans les premier et second degrés. Elle est plus particulièrement spécialisée dans les champs de la surdité et des troubles spécifiques des apprentissages : dyspraxie, dyslexie, dysphasie et dyscalculie.

Ses travaux de recherche et publications portent sur les relations entre le langage et la conceptualisation dans les apprentissages mathématiques ainsi que sur l’accès à l’abstraction des enfants en difficultés d’apprentissage.

Actuellement en retraite de l’enseignement supérieur, elle poursuit des activités de formation sur les troubles des calculs auprès d’enseignants qui préparent le CAPPEI, et auprès de psychologues, d’orthophonistes et de neuropsychologues au sein de l’association ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant.

Son expérience auprès des enfants en grandes difficultés est réinvestie en direction des élèves du primaire dans le développement d’outils de différenciation pédagogique. Ainsi, elle est co-auteure d’une collection de mathématiques pour l’enseignement primaire chez Nathan (Tous en Maths), et co-responsable de la conception et de la mise en œuvre du site ROMA au sein du laboratoire CI FODEM.