benaych

Paul BENAYCH

Chercheur associé Université Paris-Descartes, Formateur
Inspecteur de l’Éducation nationale, puis directeur de site IUFM, Paul BENAYCH a d’abord été instituteur puis professeur de lettres.

Ses domaines d’intervention sont :

  • la didactique du français (l’oral, la pédagogie de la compréhension en lecture, la production d’écrits, l’étude de la langue, l’évaluation des compétences) à l’école primaire et au collège.
  • la formation des enseignants (l’évaluation des compétences, la démarche du Projet, le travail en équipe, la motivation de l’élève, la différenciation pédagogique, la construction de l’autonomie, l’éducation du citoyen, la gestion des conflits, …)
  • la formation des cadres de l’éducation (inspecteurs, chefs d’établissement, conseillers, formateurs)

Membre du CI-Fodem (http://fodem-descartes.fr/), laboratoire de recherche à l’Université Paris-Descartes, il est formateur pour le Réseau des Observatoires de la Lecture (le ROLL http://www.roll-descartes.fr/fr/accueil.php). Aux côtés d’Alain BENTOLILA depuis 1996, il a favorisé le développement du campus numérique TFL (Téléformation Lecture) dans le cadre de la formation des enseignants.

Principales publications
Co-auteur d’ouvrages et manuels scolaires chez NATHAN dans le domaine de la maîtrise de la langue, de la littérature de jeunesse et de la compréhension en lecture :

  • L’Ile aux mots, tout le français en CE1, CE2, CM1, CM2, cycle 3
  • L’Ile aux mots, Plurilectures CE2-CM1
  • Conjugaison junior
  • Professions Parents
  • Terre des mots, Étude de la langue, oral, compréhension et production d’écrit, CE1, CE2, CM1 et CM2
  • L’essentiel de la pédagogie, éd. Nathan, juin 2017
  • Les petits Robinson de la lecture, (2018)

Outils sur : comprendre un texte, mettre en œuvre des ateliers de compréhension, évaluer et perfectionner les compétences de compréhension (cf. campus numérique du ROLL)