Dossiers de formation-old
– Comment les enfants apprennent à parler –

1ère partie
savoir comment
« marche » la langue

2ème partie
L’enfant n’est pas un imitateur
c’est un découvreur

3ème partie
Les étapes de l’apprentissage
du langage
– Comment les enfants apprennent à lire –
INTRODUCTION

PARTIE N°1

Cinq idées fausses
PARTIE N°2

Les différentes étapes
PARTIE N°3

Les méthodes de lecture
PARTIE N°4

Le spectre de la dyslexie
Partie N°5

L’entrée dans le livre
– Comment faire aimer la grammaire aux élèves ? –

Partie n°1
La grammaire fait
des créateurs et non des créatures

Partie N°2
Comment donner le sens
de la grammaire aux élèves

Partie N°3
rigueur de la progression et invitation à la découverte

POUR ALLER PLUS LOIN…
– Apprendre à comprendre –
PARTIE N°1

Le droit
de comprendre
PARTIE N°2

Qu’est-ce que
comprendre un texte ?
PARTIE N°3

Comment un élève
apprend à comprendre
PARTIE N°4

L’inhibition ou
la force de penser