Dossiers de formation-old

– Comment les enfants apprennent à parler –  

1ère partie

savoir comment
« marche » la langue

2ème partie

L’enfant n’est pas un imitateur
c’est un découvreur

3ème partie

Les étapes de l’apprentissage
du langage

– Comment les enfants apprennent à lire –

INTRODUCTION

PARTIE N°1

Cinq idées fausses

PARTIE N°2

Les différentes étapes

PARTIE N°3

Les méthodes de lecture

PARTIE N°4

Le spectre de la dyslexie

Partie N°5

L’entrée dans le livre

– Comment faire aimer la grammaire aux élèves ? –

Partie n°1

La grammaire fait
des créateurs et non des créatures

Partie N°2

Comment donner le sens
de la grammaire aux élèves

Partie N°3

rigueur de la progression et invitation à la découverte

POUR ALLER PLUS LOIN…

– Apprendre à comprendre –

PARTIE N°1

Le droit
de comprendre


PARTIE N°2

Qu’est-ce que
comprendre un texte ?


PARTIE N°3

Comment un élève
apprend à comprendre


PARTIE N°4

L’inhibition ou
la force de penser