Les textes de formation du CI-FODEM

 

Enrichir le vocabulaire :
  • Développer le vocabulaire concerne autant le vocabulaire passif que le vocabulaire actif 
Lire
  • Les moteurs de l’apprentissage
Lire
  • Comment enrichir son vocabulaire
Lire

 

L’enfant de 0 à 6 ans
  • Les principales étapes de la maturation cérébrale
Lire
  • La spécialisation des aires neuronales – Le langage
Lire
  • Le développement cognitif de l’enfant
Lire
  • La pensée symbolique, clé de la lecture
Lire
  • Le développement affectif de l’enfant
Lire
  • Vers l’âge de raison
Lire

 

Les méthodes de lecture :
  • 10 questions à poser à une méthode de lecture 
Lire
  • Comment distinguer les méthodes de lecture ?
Lire

 

Apprendre à comprendre
  • Qu’est-ce que comprendre un texte ?
Lire
  • Comment apprendre à comprendre ?
Lire
  • Lire différemment des textes différents 
Lire
  • L’évaluation et le développement d’habiletés linguistiques spécifiques  
Lire

 

La grammaire
  • La grammaire impose notre pensée au monde
Lire
  • La grammaire est libératrice
Lire
  • La grammaire dit ce que ne voient pas nos yeux 
Lire
  • Grammaire porte la science et cisèle la poésie   
Lire

 

Le fonctionnement de la grammaire française
  • La nature des mots
Lire
  • Les fonctions des mots
Lire
  • La chaîne des accords dans la phrase  
Lire
  • De la chronologie à la logique  
Lire
  • Grammaire et ponctuation
Lire

 

La syntaxe
  • La syntaxe, de la successivité à la globalité
Lire
  • Les deux principes universels : la détermination et la prédication au cœur de la syntaxe
Lire
  • Les mécanismes de la prédication et de la détermination en français
Lire

 

LEXIQUE et lecture : l et l
  • Pas de vocabulaire, pas de sens
Lire
  • Le lexique mental
Lire
LA RHÉTORIQUE
  • La rhétorique – définition
Lire
  • Les différentes figures de style  
Lire

Maîtriser le langage oral
  • Des inégalités insupportables
Lire
  • Apprendre à communiquer
Lire
  • Ajuster son propos
Lire
  • Sortir de l’entre-soi
Lire
  • Apprendre à parler à ceux qu’il ne connaît pas de ce qu’ils ne savent pas encore
Lire
  • Organiser un atelier de communication en classe ou à la maison
Lire
  • Aider un enfant à voler de ses propres ailes
Lire
  • Faut-il lui dire qu’on ne l’a pas compris ?
Lire
  • Faire accepter le labeur de la communication à distance
Lire

 

  • Orthographe
Lire
  • La connaissance du code écrit
Lire
  • La compréhension du principe alphabétique
Lire
  • La dyslexie : de quoi parle-t-on ?
Lire
  • Les incontournables de l’apprentissage de la lecture
Lire