Les publications du CI-FODEM

 

  • Rapport sur l’illettrisme
Lire
  • L’école maternelle

(Intervention d’Alain Bentolila lors des assises maternelles de mars 2018)

Lire
  • Quelques idées sur la genèse du langage
Lire
  • Des idées fausses sur ce qu’est la lecture
Lire
  • L’enfant et ses premiers mots
Lire
  • Comment l’enfant découvre et construit la langue
Lire
  • Le langage n’est pas inné, il est à conquérir
Lire
  • Lorsque l’école ne parle pas la langue de ses élèves
Lire
  • Deux dérives en matière de lecture
Lire
  • Les langues régionales, confusions et illusions
Lire

 

  • Ecrire – pour un juste équilibre entre la main et la machine
Lire
  • L’éblouissement du numérique
Lire
  • La télévision ennemie de la lecture
Lire
  • Les français sont-ils toujours aussi passionnés par les livres ?
Lire

 

  • L’école doit réconcilier laïcité et spiritualité
Lire
  • Au cœur de la laïcité, la probité intellectuelle plutôt que la morale
Lire
  • Renoncer à la grammaire, c’est renoncer au pouvoir de la langue
Lire
  • La langue française accusée de discrimination
Lire
  • Le populisme, défaite de la langue et défaite de la pensée
Lire
  • L’éducation doit transcender les clivages partisans
Lire
  • En finir avec la honte de l’orientation professionnelle
Lire
  • Pour une éducation du juste équilibre
Lire
  • Ecole laïque : La raison plutôt que la morale
Lire
  • Maîtrise du français et identité nationale
Lire
  • Quand l’appartenance dicte sa loi à l’identité
Lire
  • Sous le masque du sacré
Lire
  • La langue française  contre la violence et la crédulité
Lire
  • S’expliquer ou s’entretuer
Lire
  • L’école entre cruauté et complaisance
Lire
  • Nous n’avons à leur opposer que la raison de nos enfants !
Lire

 

 

  • Babel, Platon et vous
Lire
  • La nécessité de l’histoire
Lire